Thibault Fajoles

Organiste

Biographie

 

Né en 2002, Thibault Fajoles vient à la musique par l’orgue à l’âge de 13 ans. Il étudie l’orgue et l’improvisation pendant 5 ans auprès de David Cassan aux conservatoires régionaux de Nancy et Saint-Maur-des-Fossés. Il est actuellement élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en classe d’orgue et d’improvisation à l’orgue. 

Depuis 2020 il est organiste de l’abbatiale Notre-Dame-des-Ardents de Lagny-sur-Marne et depuis 2023 titulaire de l’orgue de Saint-Christophe de Javel (Paris 15e) où il est notamment l’accompagnateur de la maîtrise.

Il est nommé le 24 avril 2024 organiste titulaire adjoint du grand-orgue et de l’orgue de chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

En décembre 2023 il est nommé « young artist in residence » à la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) ; au cours de cette résidence, il donne de nombreux récitals et se produit dans le cadre cultuel dans différentes cathédrales américaines.

Sensible à l’accompagnement musical de la liturgie et à l’accompagnement vocal, il intervient régulièrement depuis trois ans à l’orgue de chœur de Saint-Sulpice et aux orgues de Saint-Germain-l’Auxerrois. Il est familier de grandes célébrations diocésaines telles que les ordinations sacerdotales avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Il est lauréat du concours d’orgue de Douai (éditions 2018 et 2019), où il obtient deux prix spéciaux, un prix du public ainsi qu’un premier prix d’interprétation en cycle supérieur à 16 ans. En 2021 il remporte le prix de parrainage du concours international Hermann Schroeder en Allemagne.

Il a donné de nombreux concerts en France (Paris, Saint-Sulpice, La Madeleine, Saint-Etienne-du-Mont, Saint-Ignace ; cathédrale de Toul, Notre-Dame de Royan, abbatiale de Guîtres).

Il se produit aussi avec d’autres instrumentistes dans diverses formations de musique de chambre (Festival de Deauville), avec des chœurs, des ensembles vocaux ainsi que des orchestres baroques et symphoniques. Il a travaillé avec l’Orchestre National de France et collabore régulièrement avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

En novembre 2023 il joue avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding dans la huitième symphonie dite « des Mille » de Gustav Mahler à la Philharmonie de Paris ; dans cette même salle il participe le 26 novembre 2023 à l’intégrale Bach pour orgue donnée en 16h de concerts par les professeurs et élèves du CNSMDP de Paris.